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Comment déterminer l’implantation de vos prochains bureaux ?

#stratégie immobilière #implantation bureaux

· Conseil et Stratégie

"Localisation, localisation, localisation". Presque tout le monde a déjà entendu ce dicton de l’immobilier d’ailleurs plus souvent présenté en anglais. Pour une entreprise qui veut déménager et recherche une location de nouveaux bureaux, le choix de l’implantation doit être mûrement réfléchi et étudié. Ce choix ne peut pas être laissé au hasard.

La localisation de vos bureaux aura des impacts déterminants sur une multitude de facteurs de la vie de l’entreprise : le temps de transport des collaborateurs, le recrutement et la rétention des talents, l’image de la société, la proximité des concurrents ainsi que des fournisseurs. Indéniablement sur la performance même de l’entreprise.

Pour choisir la localisation de vos bureaux il faut donc tenir compte d’une multitude de données internes et externes. Parmi les données externes figure notamment le marché et les loyers qui sont pratiqués.

Pour choisir la localisation de vos bureaux il faut donc tenir compte d'une multitude de données internes et externes.

Enfin, il est également intéressant de tenir compte des perspectives de transports à moyen et long terme. A Paris et en Île-de-France, le projet du Grand Paris et la construction de nouvelles lignes de transport vont rendre certaines localisations extrêmement attractives.

Il y a encore quelques années, le choix d’une localisation était essentiellement focalisé sur le prestige et l’image. Aujourd’hui, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, et la localisation fait partie intégrante de votre stratégie immobilière.

La desserte essentielle pour le temps de trajet de vos collaborateurs

La desserte est le critère numéro un d’un bon emplacement immobilier pour vos bureaux. Elle garantit un accès rapide et efficace tant pour les collaborateurs que pour les clients.

Selon une étude menée par Haigo en 2017, le temps de transport est cité en troisième position des critères de choix d’une entreprise chez les millenials français.

Mesurer le temps de transport de vos collaborateurs et déterminer la localisation qui optimise ces trajets est aujourd’hui possible voir même indispensable. En choisissant une implantation bien desservi par les transports en commun, vous optimisez également votre performance commerciale grâce à une accessibilité aisée pour les clients ou les fournisseurs.

Aujourd’hui il est possible d’analyser une multitude de critères qui font la localisation : le temps de transport, la qualité du cadre de vie, l’offre de commerces environnants, les infrastructures sportives et culturelles, l’offre de services à la personne, la proximité avec le réseau personnel et professionnel, etc … Cette analyse complexe issue du croisement d’un nombre considérable de données doit également embrasser une dimension prospective car il faut bien entendu être capable de se projeter dans cet environnement dans quelques années et s’assurer que celui-ci sera toujours aussi attractif.

Ainsi pour conseiller au mieux les entreprises sur l’implantation idéale il faut être capable de savoir à quoi ressemblera la localisation demain. Quels nouvelles lignes de transports seront présentes à proximité ? Quelles infrastructures ? etc ...

La corrélation aux évolutions urbaines est donc primordiale. Les grands projets urbains permettent la création de nouvelles zones de développement extrêmement intéressantes pour les entreprises. Le Grand Paris, Le Grand Lyon, Lille Métropole et Nantes Métropole en sont quelques exemples. C’est donc l’analyse de tout un écosystème qu’il faut réaliser.

La corrélation aux évolutions urbaines est donc primordiale.

Le recrutement et la rétention des talents

Selon une étude KPMG sur les sociétés en forte croissance, près de 6 entreprises sur 10 considèrent la gestion des talents comme le principal défi à relever en phase de croissance.

Il faut donc être très prudent car déménager peut également être source de difficulté dans le recrutement.

La question est donc de savoir : que faut-il faire aujourd’hui pour attirer et conserver les talents de demain ? Est-ce que l’immobilier peut jouer un rôle dans cette mission qui semble déterminante dans la course qui s’engage au recrutement des meilleurs d’entre nous ?

Choisir un secteur pour sa desserte ou pour l’image ne suffit donc plus. Pour attirer des talents et recruter des collaborateurs il faut donc choisir un secteur pour ce qu’il offre de manière globale et pour ses interactions avec l’environnement. Les pôles de compétitivité appelés également “Clusters” en sont un parfait exemple. Les interactions que ces pôles offrent méritent d’être soulignés car ils peuvent vous permettre de constituer un véritable réseau d’affaires.

Il faut donc choisir un secteur pour ce qu'il offre de manière globale et pour ses interactions avec l'environnement.

La qualité de l’environnement et du secteur, la présence de restaurants, de commerces, d’une salle de sport, d’un espace vert à proximité sont également des facteurs qui peuvent être pris en compte pour le confort des utilisateurs et des collaborateurs. Les employés les classent en 1ère position des critères de choix pour intégrer une entreprise.

Chez OtherOffice notre approche unique centrée sur le bien-être de vos collaborateurs prend en compte tous ces critères et les intègrent dans un modèle pour trouver les locaux qui correspondent parfaitement à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

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