Revenir au site

Comment végétaliser vos bureaux par Nicolas Giot

Nicolas Giot est business Developper chez Biowork, spécialiste du paysage d'intérieur à Paris. La société propose d'aménager les bureaux avec des plantes. Dans cet interview, Nicolas nous parle de son rôle chez Biowork et nous explique comment les plantes améliorent l'environnement de travail et le bien-être des collaborateurs.

Proposer un aménagement des espaces de travail avec des plantes est devenu aujourd'hui un bon moyen de créer un environnement de travail esthétique et sain. À l'heure de l'après crise sanitaire et dans un contexte où il faut repenser les espaces de travail, le végétal constitue une véritable solution pour favoriser la distanciation et la santé au travail.

Comment se passe un aménagement végétal de bureaux ?

Nous organisons une rencontre avec le client afin de cerner ses attentes, ses besoins, comprendre son organisation et surtout faire une visite des locaux afin de voir l'aménagement des espaces de travail possible, l'exposition, la température des bureaux pour favoriser le bon développement des végétaux. En effet, les plantes doivent être choisies et installées en fonction de ces paramètres.

Les plantes sont installées si cela est possible à proximité des fenêtres car elles ont besoin de luminosité. Il arrive parfois que l'espace soit très peu lumineux, dans ce cas, nous proposons des plantes qui s'adaptent bien à ce type de conditions, notamment les dracaena.

Concernant l'entretien des plantes, Biowork s'occupe de tout. Un technicien passe tous les 15 jours pour entretenir les végétaux. Vous n'avez qu'à les observer.

Les Kentia et les Ficus sont les deux plantes qui sont majoritairement choisies pour végétaliser les bureaux.

Comment le paysage d'intérieur améliore l'environnement de travail et le bien-être des salariés ?

Pour créer un environnement de travail agréable pour les employés, les plantes sont un vecteur de bien-être très efficace. La biophilie se réfère à la présence de la nature dans le bâtiment, et au bien-être physique, mental et émotionnel que cette dernière peuvent générer sur les utilisateurs du bâtiment.

Tout d'abord les plantes apportent un aspect esthétique indéniable. Travailler à côté d'une plante c'est agréable et c'est joli. Les plantes sont donc également un atout décoratif pour les bureaux en plus de leurs bienfaits.

Ensuite, de nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de la présence de plantes dans les espaces de travail. Elles contribuent à augmenter la productivité, aident à réduire le stress et l'anxiété et sont dépolluantes.

Les plantes sont bonnes pour notre santé : elles permettent de réduire les ondes wifi et nous empêche d'avoir des maux de tête. Les plantes ont la capacité d'améliorer la qualité de l'air dans un espace dédié aux bureaux.

Comment est-ce que vous avez vécu la crise sanitaire chez Biowork ?

Nous avons dû nous adapter. Nous nous occupons également de l'entretien des plantes que ce soit en intérieur comme en extérieur et nous avons eu besoin de renfort au niveau de l'équipe de jardinier pour réaliser l'entretien. Je suis également jardinier en plus de ma fonction de business developper. Il y avait besoin de personnes pour assurer l'entretien des plantes dans des bureaux et je me suis donc naturellement occupé de cette partie de notre fonction.

Quels enseignements en retirez-vous ?

Nous pensons que le bien-être au travail va prendre de plus en plus d'ampleur dans les années qui viennent et nous nous positionnons donc sur ce créneau. Par ailleurs, avec la crise sanitaire et les mesures de distanciation nécessaires dans les espaces de travail, nous développons de nouvelles solutions qui répondent à ces attentes.

La distanciation végétale : une solution pour les espaces de travail après la crise sanitaire ?

Pour reprendre confiance dans son lieu de travail et favoriser un environnement sécurisé, agréable et sain, quoi de mieux que d'utiliser les végétaux pour respecter nos distances ?

De nombreuses solutions sont possibles afin de réaliser un aménagement :

  • Une belle plante dans un pot
  • Une cloison végétale de séparation
  • Un étagère végétale
  • Un G-desk végétal

Cloison végétale de séparation

La cloison végétale artificielle mobile est vraiment la solution d'une extrême simplicité d'utilisation. Et elle permet de répondre aux nouvelles mesures de distanciation sans entretien !

G Desk végétal

Le G desk est un séparateur de bureau autonome. Il est conçu pour être installé sur n'importe quel type de table, il s'intègre à tout espace de bureau.

Pour résumer : l'aménagement des bureaux propose une place de plus en plus importante au bien-être des collaborateurs afin de créer un environnement de travail sain. Les plantes sont un très bon vecteur de bien-être dans les espaces de travail et seront de plus en plus utilisées.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK